ENTRETIENS ANNUELS D’OPHTALMOLOGIE wpb51d7ebb.png

Ad memoriam



Le Professeur Albert Ourgaud est mort le 10 Octobre 2010 à l'âge de 94 ans. Il nous a quittés comme il a vécu, discrètement.

Il m'avait demandé d'écrire quelques mots quand il s'en irait.

Fils d'ophtalmologiste protestant des pays Cathares installé à Marseille, il a lui-même poursuivi dans la même voie, d'abord agrégé du Pr. Jayle puis Chef de Service à la Conception puis à l' Hôtel-Dieu jusqu'à sa retraite en 1981; Il a ensuite poursuivi ses activités de consultant et de chirurgien à l'Hôpital Ambroise Paré et en ville jusqu'en 1991.

Consacrée au glaucome, sa carrière est marquée par ses nombreux travaux entre autres sur l'exploration fonctionnelle et la chirurgie du glaucome, son Rapport avec Etienne à la Société Française d'Ophtalmologie (1961) fut un monument et reste toujours une référence .

 Il a été l'un des fondateurs des Entretiens Annuels d'Ophtalmologie premiers en date des enseignements post-universitaires dans la spécialité.  

Sa seconde grande passion était la mer. Il a participé aux débuts de la plongée sous-marine et en était resté un des fervents, en Corse, à La Ciotat et à Sormiou, puis jusqu'à un âge très avancé il allait "faire des longueurs" au Cercle des Nageurs.

Très charitable et disponible, il restera pour nous un modèle de grand médecin humaniste. Ses amis, ses élèves, ses collègues, ses patients ne l'oublieront pas.

Paul Metge

Cher (e) s ami(e) s,


Vous avez sans doute appris la disparition de Monsieur le Professeur Albert Ourgaud, un des grands Maîtres de l'Ophtalmologie marseillaise.

Aimé et admiré par tous ses élèves, il fut mon premier guide dans l'ophtalmologie et mon directeur de thèse, il y a quelques années...

Toute une génération d'ophtalmologistes lui doit beaucoup.

Je vous laisse découvrir ci dessous le merveilleux hommage rendu par Paul Metge.

Pierre Gastaud

Disparition du Professeur Pierre Vital Berard (23 janvier 2016)

Le professeur Pierre Vital Bérard nous a quitté, à l'âge de 94 ans, le 23 janvier. De nombreux internes et de nombreuses orthoptistes garderont le souvenir de celui qui avait fait de l'hôpital Nord à Marseille le centre de l'enseignement de la strabologie dans le sud de la France.

Ce n'était pas mon domaine favori de la spécialité, mais son service était un passage obligé au cours de notre formation médicale. C'est en fait bien plus tard que j'ai mieux connu cet homme méticuleux et méthodique lorsqu'il m'a confié la gestion des Entretiens Annuels d'Ophtalmologie.

Monsieur Bérard Pierre Vital est né le 20 janvier 1922 à Bourges, où il débute sa scolarité qu'il poursuit, en 1937, au lycée Massena à Nice, car son père qui était ophtalmologiste et Oto Rhino Laryngologiste y était venu passer sa retraite. C'est donc à Marseille qu'il décide de faire ses études médicales après le baccalauréat. Nommé professeur agrégé en 1958 par le professeur GE Jayle, il ne prend le temps plein dans le CHU de Marseille qu'en 1975 où il devient directeur de la clinique ophtalmologique Nord jusqu'à sa retraite en 1992. L'ophtalmologie marseillaise est alors dirigée par deux chaires, l'une au nord de Marseille orientée vers la motilité oculaire et l'autre au sud dirigée par le professeur JB Saracco centrée sur la chirurgie de la rétine.

En 1958, sur les conseils de son maître le Pr Jayle, il crée un département de motilité oculaire ainsi que l'école d'orthopsie de Marseille. Il travaille alors en étroite collaboration avec les deux autres écoles en France: celle de Ch Thomas à Nancy et celle de R Hugonnier à Lyon; il crée de nombreux liens avec les spécialistes anglos saxons dans ce domaine.

Il est alors membre fondateur de plusieurs sociétés françaises et internationales. Il est soutenu tout au long de cette carrière par son épouse, Magdeleine, maître de conférence des universités en neuro pathologie. En 1984, son rapport à la SFO sur la chirurgie des strabismes, écrit avec MA Quere, A Roth, A Spielmann et M Woillez reste encore une référence.

En 1950, GE Jayle et A Dubois Poulsen avaient créé les Entretiens Annuels d'ophtalmologie et Monsieur Berard en a rapidement assuré la présidence et l'organisation. A cette époque, les exposés étaient publiés dans un ouvrage annuel " l'année thérapeutique et clinique en ophtalmologie". De nombreux ophtalmologistes universitaires ou non ont participé à cet enseignement national. Parmi eux, je citerai certains qui l'ont soutenu activement: Paul Metge, Henri Miller, Guy Aflalo, E Bloch Michel, AG Ourgaud, H Mondon ... Mais cette liste serait bien trop longue.

Une de ses dernières initiatives a été la coordination avec le Pr PY Pouliquen de la rédaction du dictionnaire d'ophtalmologie de l'académie de médecine.

Après le départ du Professeur Farnarier, puis du Professeur Ourgaud et cette année celle du Professeur Bérard, c'est peu à peu une grande époque de l'ophtalmologie marseillaise qui s'envole. C'est avec les souvenirs des après-midi de travail passés à re-structurer avec lui les Entretiens Annuels dans les années 2000, que j'adresse toutes mes sincères condoléances à Magdeleine,son épouse ainsi qu'à sa famille sans oublier celles et ceux qui ont bénéficié de son enseignement, je pense plus particulièrement aux orthoptistes marseillaises.

C'est un homme de science qui m'a marqué par la grandeur de son enseignement et de ses valeurs humaines. Quand il m’a confié la présidence des Entretiens, il a gardé très longtemps un regard protecteur sur le devenir de cet enseignement qu il avait créé. J'ai essayé d être à la hauteur de ses attentes et suis fier qu'il m'ait choisi pour lui succéder ....

Merci monsieur Bérard.

Pierre Gastaud (et Paul Metge)