ENTRETIENS ANNUELS D’OPHTALMOLOGIE wpb51d7ebb.png

Historique des EAO

Historique des Entretiens Annuels d'Ophtalmologie

(Paul Metge, Marseille)


En 1950, G.E JAYLE (Marseille) et A. DUBOIS POULSEN (Paris) ont créé les Entretiens Annuels d'Ophtalmologie (EAO). Chaque année, depuis cette date, à l'occasion du congrès de la Société Française d’Ophtalmologie, deux jours sont consacrés à des sujets d'actualité clinique ou thérapeutique. Les statuts de l’association ont été officiellement déposés à la Préfecture des Bouches du Rhône par trois membres fondateurs : PV Bérard, HA Miller et AG Ourgaud le 11 janvier 1989.
28 exposés d'une durée de 20 minutes étaient répartis en 6 sessions, chaque session étant suivie de discussions. Cet enseignement pratique et gratuit s'adressait aux ophtalmologistes praticiens et aux étudiants. Dans les années 70, les exposés et les discussions étaient transcrit en sténo par une secrétaire ; après correction par les orateurs,  ces exposés étaient édités chaque année jusqu'en 1990 sous le titre "l'année thérapeutique et clinique en ophtalmologie" (Diffusion Générale de Librairie, Marseille), puis à partir de 91 sous le titre "Entretiens Annuels d'Ophtalmologie par Ipsen puis Beaufour-Ipsen Pharma. Les EAO ont été soutenus depuis le début par la famille Chibret, puis par Ipsen, Essilor et Lissac.
On peut dire que les Entretiens ont été depuis 1950 le premier Enseignement Post Universitaire national d'ophtalmologie. Ils ont tout de suite remporté un très vif succès qui se maintient dans sa formule actuelle un peu modifiée. A partir de 1989, les sessions qui jusque là succédaient au Congrès se sont progressivement faites dans le cadre de la SFO.

Dans le sillage de JAYLE et DUBOIS  POULSEN, Pierre-Vital Bérard, entouré de Paul Metge et Henri Mondon, a assuré pendant 50 ans la constance, la qualité et le succès des Entretiens, assisté par tous les membres du  Bureau dont les plus éminents ont été A.G Ourgaud, Henri Miller, Etienne Bloch Michel et Marie Angèle Laroche.

En 2004, une réunion importante réunit la SFO (Président JL Arné, secrétaire général JP Renard), les EAO (Présidents P Gastaud et Ch Corbé) et le COUF (Collège des ophtalmologistes universitaires de France, représenté par JP Romanet) : les Entretiens conservent alors leur spécificité sur 4 sessions (lundi après midi et mardi après midi) alors que l’enseignement du mercredi est organisé en commun par les 3 sociétés. En 2006, nait le «  Petit Journal » des Entretiens qui, sur un ton un peu humoristique, permet de faire le point sur les publications importantes de la littérature ophtalmologique. Actuellement, une partie des exposés des sessions est publiée par le Journal Français d'Ophtalmologie (rédacteur en chef : Ch Baudouin).

Depuis la création des EAO, les responsables successifs du bureau ont eu comme préoccupation une participation large des ophtalmologistes francophones, faisant appel à des orateurs parisiens et provinciaux, universitaires et libéraux. Cette diversité est retrouvée au niveau du conseil d’administration des Entretiens.

       


Professeur  DUBOIS POULSEN

Professeur G.E. JAYLE